top of page

Les techniques

Il y a plusieurs techniques utilisées pour faire un autoportrait comme : la peinture, le dessin, le collage, la sculpture, le selfie...

 

L'histoire de l'autoportrait est étroitement associée à l'invention et l’utilisation du miroir. Les premiers miroirs étant convexes, cela entraînait parfois des déformations. Mais l’artiste s’est parfois plu à les conserver, à l’image d’un amusant tableau réalisé par Parmigianino en 1524 (Autoportrait au miroir). Le miroir permet des compositions surprenantes comme celle du Triple autoportrait de Johannes Gumpp (1646), ou plus près de nous celle de Salvador Dalí peignant Gala (1970-1972). Cette utilisation du miroir a pour conséquence amusante que les peintres gauchers se représentent généralement en droitier (et inversement).

De nos jours, le selfie  est présent depuis que les constructeurs de smartphones ont décidé de placer une seconde caméra sur leurs appareils. Une caméra qui permet de se prendre en photo en se voyant  puisqu’elle est située directement face à notre visage. Cette technique a considérablement développé l'autoportrait moderne.

bottom of page