top of page

Musée des Beaux Arts de Rouen

Le Musée des Beaux-arts se situe sur l'Esplanade Marcel Duchamp.

 

Il est d’origine révolutionnaire et a été créé par le décret Chaptal de 1801, mais les premiers récolements en vue de la constitution d'une collection publique remontent à 1790. Gabriel Lemonnier est l'un des fondateurs du musée.

L'enrichissement des collections est spectaculaire au cours du XIXe siècle. Elle comporte aujourd'hui environ 600 tableaux, réalisés par différents artistes à plusieurs époques : L'Europe baroque, la Renaissance, le grand siècle français…

 

Durant la visite, on nous a présenté des artistes comme : Charles ANGRAND, Louis Léopold BOILLY, Paulus BOR, Lavinia FONTANIA, Théodore GERICAULT, Jacques VILLON, Jean JOUVERNER, Hubert ROBERT, Eugène DELACROIX, A.MULLER et tant d'autres...

 

Nous avons vu la collection des portraits et avons compris qu'un portrait ne montre pas que les visages des personnages. Un portrait peut être un portrait en pied, à mi-jambe, à mi-corps et en buste. Cela dépend de la position (debout, assis, à cheval…) du personnage.

Il y a différents portraits comme :

  • le portrait physique : le corps humain, les critères physiques, l’apparence…

  • le portrait psychologique : les pensées, les  sentiments, les émotions, le caractère…

  • le portrait social : le rapport entre les personnes et la société… (la bourgeoisie, la noblesse…)

​L’utilisation du portrait est de montrer l’apparence visuelle du modèle ( l’homme) c’est-à-dire représenter de façon ressemblante une personne avec sa tenue et son expression caractéristique. Le portrait constitue souvent d’important document de l’Etat et des familles ainsi que des souvenirs. C’est pour laisser des traces dans le temps. L’origine du portrait est la Renaissance.

bottom of page