top of page

Définition / Historique

L'autoportrait, c'est une représentation d'un artiste, dessinée, peinte, photographiée ou sculptée par l'artiste lui-même.

Au XIIème siècle, on nomme pour la première fois "portrait", plutôt des représentations de personnages religieux souvent richement vêtus d'or et d'argent. Au XVème siècle, le portrait laïc se développe à Venise, Florence, Rome et aussi en Europe du Nord. Le peintre met le commanditaire, qu'il soit prince, banquier, commerçant sous son meilleur aspect et en représente le statut social en les rehaussant souvent sur une estrade, en évoquant la richesse des bijoux, vêtements, fourrures, et soieries ou la virtuosité.

Puis le portrait prend de la liberté et de la vérité en insistant sur la laideur du personnage, en allant parfois jusqu'à la fantaisie ou la caricature. A la seconde moitié du XVIème siècle, le peintre accentue encore la véracité, la proximité et l'humanité du personnage.

Puis le portrait devient autoportrait. L’autoportrait réalisé par Fouquet (premier autoportrait isolé réalisé en Occident par un peintre) insiste à la manière d’une signature sur la force rêveuse du regard à la fois lointain, pénétrant et immensément désenchanté. Le statut de l’artiste est celui d’un témoin lucide de son temps et de l’humaine comédie du monde comme il va.

Au XVIIIème et XIXème siècle, le portrait qui était essentiellement aristocratique tendance gravure et mode, évoluera à nouveau et deviendra bourgeois, familial et social.

Sources

http://expositions.bnf.fr/fouquet/

http://europedesarts.blogspot.fr/2014/01/passe-et-possible-avenir-du-portrait-en.html

bottom of page