top of page

Les formes

Il existe différentes formes d'autoportrait, très différentes selon le moyen d'expression utilisé. En voici, quelques-unes : 

- L'autofilmage a été, par exemple, développé par Pierrick Sorin. Cet artiste plasticien et vidéaste français, né en 1960, s'est autofilmé en 1988 pendant deux mois, le matin à son réveil. Il a ainsi réalisé une série intitulée « Les réveils ». Au cours de cette expérience, il déclare sans cesse qu’il est fatigué et se promet à chaque fois de se coucher plus tôt, mais on le retrouve toujours aussi fatigué le lendemain.

- L'autoportrait en photographie est réalisé avec un appareil photo soit en photographiant son image en reflétant sur un miroir ou toute autre surface brillante soit en se prenant en  photo à l’aide d’un retardateur ou d’un déclencheur à distance.

EX : selfie

- L'autobiographie est un genre littéraire s’apparentant à l’autoportrait. Il y a le poème autobiographique, rédigé en vers et non en prose. Ce sont des textes brefs, des évocations fragmentaires. La visée esthétique et suggestive de ce genre l'emporte sur le souci de vérité. Une des plus célébres autobiographies reste le "Journal d'Anne FRANK.

bottom of page